Boire du café en Italie est un rituel qui est ancré dans les habitudes italiennes. Ainsi, les Italiens ne peuvent pas se passer d’une délicieuse tasse de cafe matinale et même en cours de journée. Cette boisson italienne se décline en plusieurs versions et ceci selon le goût recherché et les attentes du consommateur. Si vous venez d’arriver à Rome, faites un tour dans un bar et commandez un espresso ou un caffè stretto. Pour apprendre plus sur ces cafés italiens, parcourez ce contenu.
Les cafes les plus populaires en Italie
L’Italie est connue comme un pays où le café coule à longueur de journée de tous. Au bar, à la maison ou au bureau, ce breuvage est très prisé pour ses goûts et saveurs. En Italie, le cafe est appelé caffe et fait partie intégrante de la culture du pays vergnano.
L’incontournable espresso italien
C’est le caffe le mieux consommé par tous les habitants de ce pays. Il suffit donc de dire caffe pour recevoir une tasse de cette boisson aux notes serrées. L’expresso italien est le café normal italien ; il est servi comme breuvage de bienvenue aux étrangers qui veulent s’identifier à la ville. Un simple ou double espresso ! C’est à vous de choisir.
La préparation de l’espresso se fait avec des grains issus de café robusta. Ce qui lui donne une couleur bien foncée et une mousse épaisse. Vous pouvez toutefois, choisir de réaliser votre cafe avec un mélange de grains de café robusta et arabica. Les grains de l’arabica sont doux et fins ; ils sont aussi bien parfumés.
Le caffé Stretto ou Ristretto
Encore connu comme le café Ristretto à Rome, il est fait avec une unique dose d’expresso et peu d’eau. Cette forme de préparation lui confère un goût prononcé en bouche. Il est plus serré que son voisin l’espresso, mais il n’est pas pour autant plus fort en caféine.
Le Cappuccino
Consommé au bar en position debout suspendu à un comptoir et au petit déjeuner chez les Italiens, le cappuccino est réalisé à partir d’un espresso. Une mousse de lait et du lait entier pasteurisé sont versés à moitié dose chacun dans la tasse contenant au préalable le classique espresso. Lorsqu’il est fait à la perfection, vous pourrez remarquer la présence du cacao amer en poudre au-dessus de la mousse.
Les cafés de chez Vergano
Si vous êtes à la recherche de plus de saveurs et d’arômes, n’hésitez à pas boire une tasse de caffè faite à partir des grains de cafe Vergano. Ces derniers sont connus pour être des mélanges ou non de grains de café arabica et robusta. Retenez que l’arabica moulu est doté d’une finesse inégalée et est faible en caféine. Le robusta est pour sa part un café amer, au goût terreux bien prononcé. Il contient plus de caféine que son homologue. Les deux sont mélangés à diverses doses pour obtenir des notes variées. Chaque dose, faible ou élevée a une influence sur la boisson finale à obtenir.
Préparer un caffe italien
La préparation d’un caffè en Italie fait appel à une cafetiere afin de conserver les arômes. La cafetiere est une machine qui permet de préparer et de déguster les meilleurs cafés italiens. Corsés ou aromatisés, les cafes italiens prennent naissance dans cette machine qui doit néanmoins être bien choisie. Faire du café c’est donc de l’art. Le dosage de l’eau et des grains n’est pas fait au hasard. C’est pour cela que la meilleure eau pour une tasse réussie est l’eau filtrée.