En restauration, le mode du buffet à volonté s’est beaucoup développé ces dernières années. Il offre aux clients la possibilité de choisir, selon ses goûts et son humeur, les mets qu’il va déguster, en conservant la possibilité de revenir se servir. Si c’est un modèle à bien encadrer pour éviter le gaspillage et donc les pertes de marchandises pour le restaurateur, c’est un modèle qui se doit d’être attractif pour le client. L’attractivité se joue à deux niveaux. Le premier est la largeur de la carte, c’est-à-dire le nombre de préparations disponibles. Le second est la présentation esthétique des plats et des préparations dont on peut se servir.
Plusieurs types de présentoirs sont disponibles pour différents objectifs
Lorsque l’on pense Vitrine présentoir pour restaurant, on pense souvent à un étale possédant une vitre pour protéger les denrées des différents changements de températures, mais aussi des envies de toucher, voire des projections salivaires, des personnes passant à proximité. Mais cela ne se résume pas à cela.
Les présentoirs alimentaires pour les établissements de restaurations sont d’abord et avant tout adapté à une conservation et à une mise à disposition simultanée de nourriture. Crue, cuite, préparée ou non, la nourriture en question est surtout présentée à la température adaptée à sa consommation. Cela vaut donc pour les plats chauds comme les entrées froides, ou les desserts et les crèmes glacées.
Les vitrines à plusieurs niveaux : la présentation esthétique et pratique
On trouvera parmi les références des catalogues professionnels dédiés aux meubles et présentoirs d’aliments, différents modèles ou typologies de vitrines. Généralement, ils sont utilisés dans des restaurants de collectivités ou le mode du self-service est en place ou dans les établissements de restauration à volonté. Ces vitrines à étages permettent d’optimiser l’espace en rassemblant les mets de même nature et de même température, au même endroit.
Les bains-marie et plaques chauffantes : les alliés des restaurateurs en service continu
Comment mieux conserver au chaud des préparations qui resteront prêtes à être consommées sur une longue période ? C’est là qu’interviennent les vitrines et les présentoirs proposant un paramétrage de température élevé. Pouvant aller à des températures de 60, 70, voire 80 degrés, ils offrent un large panel de possibilités aux professionnels de la cuisine.
Mais plus que la technique, l’aspect visuel, le rendu esthétique vont compter pour garantir la meilleure des intégrations dans les locaux des restaurants. Il faudra, en effet, que ces présentoirs puissent s’accorder au mieux avec les spécificités des lieux, y compris la décoration.
Notons que certains modèles très spécifiques seront dédiés à des denrées nécessitant un traitement particulier. On pense notamment à tout ce qui relèvera de la poissonnerie ou des crustacés, reposant le plus souvent sur un lit de glace pilée.
La longueur des linéaires viendra impacter les besoins techniques d’adaptation de la température et, par ricochet, le prix du matériel sélectionné.
C’est donc pléthore de solutions qui sont à dispositions des restaurateurs et autres professionnels des métiers de bouche pour exposer, conserver et mettre à disposition de leurs clients, leur production.